MODIFICATIONS DU BIG LAMA

OUTILLAGE CONSEILLER

1 fer à souder 35W - Tournevis de précision plats et cruciformes (PH0, PH00, PH000) - 1 tournevis 6 pans (Allen) 1.5mm - 1 pince à chapes - du papier abrasif fin - de la colle CA (Super glue) - 1 mini pince coupante - 1 mini pince à longs becs - de la toile isolante épaisse - une collection de petits colliers en plastique - du velcro - du double-face épais

TOUT D'ABORD

il y avait un probleme d'acoup sur certains appareils :la modification concernée le positionnement du 3en1 et du récepteur
Il suffit de scotcher le recepteur au chassis : "le recepteur doit etre couché et le quartz est vers la fenetre de droite (queue de l'hélico vers soi!)" :

 

 

REGLAGE DU 3 EN 1 NE TRIPATOUILLEZ PAS LES RÉGLAGES DU 3 EN 1 

C'est la dernière chose à vérifier, les problèmes viennent TRES rarement de là ! Petite mise au point au sujet de la "3e Vis" sur le 3/1du Big lama (aussi sur tous les 4/1 de Bi rotor E-Sky) Cette vis se trouve sous la protection à gauche de la vis visible "gain" Cette 3e vis sert au réglage à l usine elle permet de régler la vitesse des 2 moteurs (grossièrement) et après on affine avec la vis "proportionnel". ATTENTION pour la 3e vis on peut la tourner pendant que les moteurs sont en rotation.

LES PALES

AIRY07 idéale pour :
Walkera 53#1 Walkera 53 # 1
Walkera 53#8 Walkera 53 # 8
Walkera 53Q Walkera 53Q
Walkera 53Q3 Walkera 53Q3
ESKY E020 Big Lama Big Lama esky E020

 

LE KIT ALU MAIS ATTENTION MADE IN CHINA

 

 

DEMONTAGE  DE LA BAGUE ALU QUI MAINTIENT L'AXE EXTERNE

Petite confirmation et compléments d informations sur une des techniques pour le démontage des vis CHC montées collées, pour la couronne de l'axe interne et de la bague alu qui maintient l'axe Externe en place. Donc le fer à souder marche vraiment bien pour ce genre de problèmes... J'ai maintenu la pointe sur la vis pour la décoller et ensuite j ai de nouveaux appliqué la pointe du fer sur le trou de la vis et la pas de problème pour dégager la bague ... c'est net et sans bavures ! De plus c'est très rapide 10 minutes maxi le temps que le fer chauffe...) et ça évite le massacre à la Dremel !

AXE INTERNE

démonter la barre de belle, les pales, le fuselage ; - démonter les deux parties du support de batterie (pas besoin de démonter le train d'atterrissage) - dévisser (petite clé Allen de1, 5 mm) la couronne inférieure et l'enlever ; (chauffer au fer à souder pour enlever la colle) - l'axe interne s'enlève maintenant vers le haut. Pour remonter, procéder en ses inverse, en faisant bien attention : bien mettre les pales A et Haut ; les pales B en Bas, ne pas oublier les roulements...
Pour ce qui est de l'axe tordu, tu peux vérifier rapidement en retirant le fuselage et toutes les pales. Tu branches tout et monte progressivement les gaz. Si axe tordu -> l'hélico bouge dans tous les sens et tu verras que ça fait une courbe dans le mouvement de l'axe au lieu d'une ligne à peu près droite.

AXE EXTERNE

Enlever les pales - Tu enlèves l'axe du rotor supérieur, - le petit support roulement, - les tiges qui vont du porte-pale au plateau cyclique (tu les laisses sur le plateau) - là ton porte pale est maintenant libre - Tu enlèves les2 petites vis en "X" qui maintienne l'ensemble sur l'axe. (Repérer la position de l'ensemble par rapport aux perçages) - Retirer le porte-pale complètement. - retirer le les commandes qui vont du plateau aux servos (les laisser sur les palonniers) - Enlever le plateau.(Prendre si nécessaire du papier de verre très fin et en donner un petit coup vers les perçage qui sont sur l'axe pour faciliter le passage de celui ci à travers les roulements...) - Maintenant la pièce la plus Chiante ...LA BAGUE EN ALU qui sert de retenue a l'axe extérieur... (Voir la section 7 1e DEMONTAGE)

BARRE DE BELL

Le contre poids de la BB s'enfiche dans l'axe qui est coudé à cet endroit, ensuite tu fais faire un quart de tour à ce contre poids (ou masselotte) pour qu'il se fixe solidement sur la BB. Je ne suis pas sûr d'avoir été bien clair?
Au fait, j'ai une B de B raccourcie que je mets sur le BL de temps en temps, ça améliore la nervosité de l'engin, sans trop modifier la stabilité. Il faudrait que tu essaies. Mais il faut que les deux côtés de la B de B soient bien équilibrées, bien entendu.

PLATEAU CYCLIQUE

Si l'hélico part en avant ou en arrière, il faut agir sur la biellette de GAUCHE : si l'engin part vers l'avant, il faut VISSER la biellette pour la raccourcir. Si l'engin part en arrière, il faut DÉVISSER la biellette pour la rallonger. De même, si l'hélico part vers la droite ou vers la gauche, on intervient sur la biellette de DROITE. Si la bestiole a tendance à vouloir partir vers la gauche (à chacun ses sensibilités...), il faut VISSER la biellette pour la raccourcir, si l'hélico montre une préférence pour la droite, il faut rallonger la biellette en la DÉVISSANT. Maintenant, pour le lacet (ou AC) : on règle ça avec le trim. De la radio commande : d'abord on essaie de trouver l'équilibre, où l'hélico ne tourne plus sur lui-même, puis on débranche la batterie de l'hélico, on remet le trim. Au centre, on rebranche, on refait un essai... et on recommence jusqu'au moment où l'hélico ne tourne plus sur lui-même, avec le trim. Bien centré. On NE TOUCHE PAS aux réglages sur le 3 en 1 !!!

CANOPY (fuselage)

Le Big Lama est un hélico de la classe 270 Poids de la Canopy : environ 30 grammes
Un moyen simple et pas trop visible que j'utilise: - tu enduis la face collante de ton morceau de chatterton avec de la super glue ou colle cyano du même type - tu pousses, à l'aide d'un cutter ou d'un tournevis, ce morceau, à l'intérieur de la canope et tu plaque bien autour de la fissure.
Pour la peinture : - ponçage avec du papier de verre fin -je te conseille de mettre un après - peinture en bombe de type magasin de bricolage ou super marché - vernis en bombes de type magasin de bricolage ou super marché bien laisser sécher entre chaque couche.
Pour les fixations fuselage qui cassent tout le temps, essaie donc le système préconisé par RollingSaone et que j'ai adopté aussi : On utilise de la gaine de fil électrique 2,5² (sans le cuivre !) coupée à la bonne longueur. C'est beaucoup plus résistant que les "durits" E_sky d'origine, mais ça reste assez souple en cas de crash. Et ce n'est pas cher du tout... On a pas mal posté à ce sujet.

SERVO

Pour ton servo qui n'est pas "Horizontal", tu allumes ta radio, ensuite ton hélico (avec les pales démontées par sécurité car tu vas travailler sous tension....) tu mets tes trim. à "0" Ensuite tu dévisses la petite vis noire qui se trouve au centre du palonnier (c'est le nom de la pièce blanche) tu là retires délicatement du servo sans enlever la tringle de commande qui va au plateau. Tu là repositionne à l'horizontale (le mieux que tu peux....) Attention l'axe de servo est cannelé... donc la position ne sera pas forcement la bonne. Tu fais un test avec la télécommande et tu regardes comment se comporte l'ensemble. Et surtout si le retour au centre se fait de la même façon (dans la nouvelle position), si le plateau est bien horizontal... Si ce n'est pas le cas, tu corriges maintenant en jouant sur la longueur de la tringle qui est fixée entre le palonnier et le servo (1/2 tour à chaque fois dans un sens ou dans l'autre. Une fois que tout est bon tu remets la petite vis que tu as enlevée au début de l'opération... Tu coupes tout !!! Tu remets tes pales, pas la peine de mettre la cabine pour l'essai vu qu'elle est centrée par rapport à la mécanique...Tu vois ce que ça donne. Tu corriges soit avec le trim. S'il a une légère translation ou en réglant de nouveau la longueur de la tringle dans un sens ou dans l autre mais toujours 1/2 tour par 1/2 tour !

MODIFICATION DU FIL D'ANTENNE DU RECEPTEUR

Tout simplement avec un morceau de fin fil de fer assez rigide (je me suis servi d'un fil d'étain), tu le passe dans le trou, tu accroche le fil dessus tu le tire et le tour est joué, l'avantage c'est que tu as de la place sur ce modèle pour bricoler sans tout devoir démonter. Le trou à été fait au Dremel avec un foret d'1mm. Le fil à l'intérieur à été fixé le long de la coque avec les morceaux de double face posé sur le fil quand tu reçois ton hélico, comme ça pas de risque que ça se prenne dans la transmission, y'a rien à brader.

15 votes. Moyenne 2.47 sur 5.

Commentaires (5)

1. DOUDOU 19/02/2011

Bravo pour l'étalonnage au trim

2. gauthier 24/02/2011

Merci a vous pour tous ces conseils , je viens de debuter en helico avec le big lama et j'ai eus besoin de tous vos conseils qui m'ont etaient d'un grand secours . J'etais modeliste mais naval et ça change un peu . Longue vie au BL et aux forums. Deltagolf

3. André (site web) 11/04/2012

Bonjour
Je débute avec le big lama après un crash mes pales inférieures ne tournent plus, le moteur est bon je l'ai testé
Avez vous une idée de la panne
Merci à tous

4. Arnold 17/04/2012

@ Andre
Si ton moteur est bon , ton 3 en 1 lui est Hs
Dsl

5. André (site web) 21/04/2012

C'est bien le 3 en1 qui est HS il a grillé
Il y a des marques de chauffe brunate dessus
Merci

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×